Le monde rend Alceste malade. Il aime passionnément Célimène, mais celle-ci peine à s'engager. Il est l’ami de Philinte, mais ne peut s’assurer de la pleine franchise et de la vérité de cette amitié. À ses yeux, tout n’est que fausseté, intérêt, tromperie, hypocrisie. Avec la fougue et la radicalité de la jeunesse, il aimerait une société où la sincérité serait l’usage. Dans son Misanthrope, Molière nous plonge au cœur d’un groupe d’amis, et des relations qu'ils entretiennent. Il nous invite ainsi à une véritable autopsie de nos rapports sociaux, de ce qui nous sépare et de ce qui nous rassemble.
Les Assoiffés d’Azur ont souhaité aborder le spectacle par le prisme de la relation. La dramaturgie est recentrée autour des six personnages principaux de la pièce : Alceste, Célimène, Philinte, Éliante, Arsinoé et Oronte qui sont autant de regards sur le monde, et nous offrent de multiples tentatives de relations. On navigue de l’amitié au rejet, de l’amour à la jalousie, de l’admiration à la haine. La bande que forment ces six personnages nous raconte beaucoup de nos tentatives répétées de faire groupe, dans une société dont les règles nous échappent parfois.
L'accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.
Ce spectacle est audiodécrit par Elisabeth Martin-Chabot pour les personnes mal ou non-voyantes. Renseignements et inscriptions auprès de Vanessa Bérot vberot@c3lecube.fr
Pour encourager le partage en famille, nous proposons aux enfants qui auront vu ce spectacle avec le lycée de revenir avec leurs parents à la séance tout public. L’entrée est gratuite pour l’enfant, sur présentation du billet scolaire. Le tarif A s’applique pour les accompagnants, dans la limite des places disponibles. Renseignements en billetterie.
Après les bords de scène, les P'tits déjs les samedis matin et les Apéros Cube avant les spectacles, nous testons et vous proposons un nouveau format de rencontre avec les artistes : les "Blabla Bars". L'idée est toujours la même : pouvoir échanger avec une équipe artistique après le spectacle autour des thèmes abordés et des choix de mise en scène.
Nous vous donnons rendez-vous 10 minutes après la fin de la représentation, le temps de prendre un verre au bar, dans le hall du Cube.
Charles Patault
Mise en scène
Camille Gélin
Collaboration artistique
Léa Binsztok (Arsinoé), Juliette Dubloc (Célimène), Camille Gélin (Eliante), Félix Geslin (Alceste), Paul Meynieux (Philinte), Charles Patault (Oronte)
Interprètes
Clément Ménard
Création lumière
Billy Rambaud
Régie
Félix Geslin
Création musicale
Production : Cie Les Assoiffés d’Azur
Coproduction : Le Carroi (La Flèche), L’Entracte (Sablé-sur-Sarthe), Scènes de Pays (Beaupréau-en-Mauges), Le Dôme (Saumur) - Avec le soutien du Théâtre de Chaoué (Allonnes) et du Théâtre Régional des Pays de la Loire (Cholet), du département de la Sarthe (72), de la DRAC des Pays de la Loire (plan de relance), de la Région des Pays de la Loire et de la SPEDIDAM.
Cheminement, un objet vivant, vibrant, cohérent dont chaque facette forme un tout.
Recuerdos, souvenirs en français, re-cordar qui signifie mot à mot refaire passer par le coeur.