COMPLET - N'hésitez pas à contacter la billetterie pour vous inscrire sur la liste d'attente
Qui est Michelle ? Une adolescente insouciante ou mal élevée ? On assiste ici à la confrontation de deux mondes : celui des « vieux », qui regardent défiler le paysage, et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte avec leurs smartphones tout équipés et ultra connectés.
C’est à ce nouveau monde qu’appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel. Et c’est l’ancien monde qu’ils viennent visiter en allant découvrir à Auschwitz l’horreur des camps de concentration, ce souvenir dur et froid, qui ne résistera pas, cependant, au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo… A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d’un harcèlement numérique cruel.
Grâce à une dramaturgie jouant de l’immédiateté d’Internet, le spectacle démonte le mécanisme de l’emballement virtuel, qui confine au harcèlement.
Sylvain Levey écriture
Laurent Crovella Editions Théâtrales Jeunesse Mise en lecture/scène
Alice Amalbert, Jacques-Joël Delgado, Sandra Denis, Bruno Journée, Milan Morotti, Anne Somot & Valentine Von Hörde interprètes
Catherine Javaloyès & Gabriel Micheletti voix
Olivier Fuchs espace sonore & musical
Olivier Benoit & Laurent Crovella scénographie
Frédéric Goetz création lumière
Christophe Lefebvre régie générale & son
Romain Salvati graphisme
Bruno Pelagatti administration / production
Atelier théâtre pour ados samedi 26 avril de 10h à 12h - Dès 13 ans
Atelier de théâtre animé par le metteur en scène Laurent Crovella de la compagnie Les Méridiens, autour des thématiques du spectacle Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?
Les ateliers sont gratuits sur présentation du billet du spectacle lié.
L’inscription est obligatoire auprès de la billetterie dans la limite des places disponibles.
Production : Les Méridiens - Coproductions : Espace Rohan – Relais Culturel de Saverne (67) / La Passerelle – Relais Culturel de Rixheim (68) - Spectacle bénéficiant de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Mise à disposition du Plateau de répétition » - La compagnie Les Méridiens est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC, Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg. Soutiens : Collectivité Européenne d’Alsace - La compagnie est associée à l’Espace Rohan – Relais Culturel de Saverne.
Inaugurées la saison dernière, les soirées amateurs ont d’ores et déjà conquis un public friand de découvrir de nouveaux talents. Nous ne modifions donc pas la recette cette année, consistant à inviter, chaque veille de vacances scolaires, des artistes locaux à se produire sur la grande scène du Cube.
Direct, cru, ça remue, c'est magistral !