Un soir, Louis, un professeur d'université d'une cinquantaine d'années, a une relation sexuelle avec une de ses doctorantes, Géraldine, venue à son domicile poser des questions sur sa thèse. Pas de contrainte physique de la part du professeur, pas de refus clair de la part de l'étudiante, pas non plus d’expression claire de son consentement. Nous assistons à la scène : mais voyons-nous tous la même chose ? Après quelques semaines, Géraldine signale à l'université un « comportement inapproprié ». Plus tard, elle parlera de viol. Le silence de l’université suscite un tel tollé auprès d’une partie des étudiants, qu’est mise en place une commission disciplinaire publique, animée par deux professeurs – Clémence, collègue de Louis du même âge qui globalement va entreprendre la défense de Géraldine, et un jeune professeur, Mathieu, soucieux de défendre la présomption d’innocence de Louis. Nous embarquons dans ce qui ressemble étrangement à un procès, un huis-clos électrique et poignant au cours duquel les certitudes se fissurent, où la justice semble s’inventer devant nous, et où la révolte cherche sourdement sa voix.
Bâtie à partir d’une multitude de témoignages et réflexions sur les rapports de pouvoir dans la sexualité, la question du consentement et de son expression, et des concepts du féminisme contemporain – culture du viol, masculinité toxique, codes de la société patriarcale – la pièce place le public et les protagonistes en situation d’interroger la scène inaugurale, d’exprimer ses ressentis et ses opinions pour mieux les analyser, les remettre en cause, et peut-être changer d’avis.
« La Honte » de François Hien est lauréat du prix de la librairie théâtrale 2023.
Après les bords de scène, les P'tits déjs les samedis matin et les Apéros Cube avant les spectacles, nous testons et vous proposons un nouveau format de rencontre avec les artistes : les "Blabla Bars". L’idée est toujours la même : pouvoir échanger avec une équipe artistique après le spectacle autour des thèmes abordés et des choix de mise en scène. Nous vous donnons rendez-vous 10 minutes après la fin de la représentation, le temps de prendre un verre au bar, dans le hall du Cube.
Téléchargez la feuille de salle en cliquant sur la fleur
"Les choses humaines" - le dimanche 4 février à 17h - à Cinénacre.
Nouveauté : une place de cinéma offerte sur présentation du billet de spectacle associé à Cinénacre (dans la limite des 50 premières places). Informations et réservations auprès de Cinénacre.
John Arnold, Yannik Landrein, Noémie Pasteger, Rita Pradinas & Pauline Sales
Interprètes
François Hien
Texte
Jean-Christophe Blondel
Mise en scène
Christèle Barbier
Dramaturgie
Rita Pradinas
Musique sur scène
Cerise Guyon
Scénographie
Solange Dinand
Création lumières
« Au final, l'on ne peut que recommander ce spectacle brillant et performatif, qui au-delà d'une stricte dénonciation des rapports de force homme-femme interroge sur un mode humaniste notre rapport subjectif à l'Autre. » - Thierry de Fages, le Blog de Phaco
« La Honte […] est l’occasion de revisiter le monde universitaire dans sa complexité, alimenté par des réflexions orchestrées par le mouvement « Me Too » sur la domination masculine et ses conséquences sur la relation hommes/femmes - Michèle Lévy, Cultures J
Recuerdos, souvenirs en français, re-cordar qui signifie mot à mot refaire passer par le coeur.
ZAÏ ZAÏ, un roman-photo déjanté, bruité et musicalisé