Fille d’un père turc et d’une mère française, Euphrate est une lycéenne en classe de terminale qui rencontre des difficultés avec le système scolaire. Outre ses résultats assez médiocres, elle doit prochainement exprimer son choix d’orientation professionnelle : un vrai casse-tête. Elle en vient alors à se demander quelle incidence sa double culture a pu avoir sur la construction de son identité.
Dans un dialogue savoureux et plein d’humour avec son père, elle part à la rencontre de ses racines turques et de ses souvenirs d’enfance. Entremêlant la danse et les mots, le spectacle raconte avec la liberté d’un corps joyeux le long chemin vers l’affirmation de sa propre parole de femme.
Pour les personnes mal ou non-voyantes, Elisabeth Martin-Chabot (Ecouter l'image) propose une audiodescription du spectacle (séance de 14h) précédée d'un visite tactile.
Renseignements auprès de Vanessa Bérot vberot@c3lecube.fr / 07 57 08 56 70
RDV 10mn après la représentation, au bar, pour un échange avec Nil Bosca
Cliquez ici pour télécharger la feuille de salle
feuille de salle en gros caractères
Nil Bosca écriture, interprétation et mise en scène
Stanislas Roquette et Olivier Constant mise en scène
Alexe Poukine et Hassam Ghancy collaboration à l’écriture
Jane David assistante à la mise en scène
Chrystel Calvet regard chorégraphique
Stéphanie Verissimo son
Geneviève Soubirou lumière
Cerise Guyon accompagnement scénographique
Frédéric Le Van regard complice
« Éblouissante, bouleversante. Elle joue et danse comme elle respire. Au pur présent. Un bijou d’art théâtral à voir et revoir » - Armelle Héliot
« Un spectacle qui parvient à toucher, sans en avoir l’air, à beaucoup de sujets. Un spectacle charmant qui nous fait partager le long chemin à parcourir pour enfin trouver une place à soi » - Les trois coups
Une production Artépo avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, du département du Val-de-Marne, S.T.E.P.S Anis Gras-le lieu de l’Autre (Arcueil), Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), L’étoile du nord - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création (Paris), ECAM (Le Kremlin-Bicêtre), le Lavoir Moderne Parisien, l’Abbaye du Reclus (Talus-Saint-Prix), le CIDJ, le théâtre de Suresnes Jean Vilar, l’Auberge de jeunesse Yves Robert, le Théâtre de la Cité Internationale (Paris) et l’Institut Français (Turquie).
Inaugurées la saison dernière, les soirées amateurs ont d’ores et déjà conquis un public friand de découvrir de nouveaux talents. Nous ne modifions donc pas la recette cette année, consistant à inviter, chaque veille de vacances scolaires, des artistes locaux à se produire sur la grande scène du Cube.
« Une pièce chorale inspirée d'un fait divers réel »