Accueil> Théâtre > Et le coeur fume encore
Théâtre
© Loïc Nys

Et le coeur fume encore

Compagnie Nova
Public : Dès 14 ans
Tarif : A
Durée : 2h05
SAM 5 MARS | 20h30
C³ - Le Cube
Réserver une place
Et si l'on pouvait enfin parler de la guerre d'Algérie !

Traversée kaléidoscopique des mémoires de la guerre d'Algérie, le spectacle se construit autour de témoignages, recueillis auprès des familles, de proches, de voisins de l’équipe artistique.

Investigation passant du témoignage au jeu, du réel à la fiction, de la poésie de Kateb Yacine ou Assia Djebar à l’histoire, Et le coeur fume encore cherche à déterrer les récits de cette guerre si longtemps refoulée, pour lire à travers eux les fractures sociales et politiques de la France d’aujourd’hui.

Pour aller plus loin... Le cinéma Le Foyer à Douvres vous propose la projection d'un film documentaire  - Lundi 21 mars à 20h45 
Ne nous racontez plus d’histoires - de Carole Filiu-Mouhali et Ferhat Mouhali.
Renseignements 02 31 37 34 34 -  http://cinefoyer.free.fr/

 

Distribution

Mise en scène : Margaux Eskenazi
Conception, montage et écriture : Alice Carré et Margaux Eskenazi
Avec des extraits de Kateb Yacine, Assia Djebar, Jérôme Lindon et de « Le Cadavre encerclé de Kateb Yacine et la préface d’Edouard Glissant, publiés par les Editions du Seuil »
Avec les voix de Paul Max Morin, Nour-Eddine Maâmar et Eric Herson-Macarel
Collaboration artistique : Alice Carré
Espace : Julie Boillot-Savarin
Lumières : Mariam Rency
Création sonore : Jonathan Martin
Costumes : Sarah Lazaro
Vidéo : Mariam Rency et Jonathan Martin
Régie générale et lumières : Marine Flores
Alternance régie en tournée lumière : Leslie Desvignes – son : William Leveugle.
Avec : Armelle Abibou, Loup Balthazar, Salif Cissé, Malek Lamraoui, Yannick Morzelle en alternance avec Lazare Herson-Macarel, Raphael Naasz et Eva Rami.

Extraits Presse

Et le cœur fume encore s’intéresse à la colonisation de l'Algérie et à la guerre qui aboutit à son indépendance, en 1962. […] S’y côtoient militants du FLN, leurs descendants, harkis, pieds-noirs, juifs algériens, appelés du contingent, militaires de métier, membres de l’OAS, mais aussi les paroles et les engagements des écrivains et poètes. […] C’est cela qui touche le plus dans ce spectacle : l’humanité à l’œuvre portée par les acteur.rice.s, qui jouent indifféremment des rôles de femmes, d’hommes, de Noirs, de Blancs ou d’Algériens pour tenter en acte de “décoloniser et dégenrer les imaginaires” – Les Inrockuptibles

Actions culturelles

P'tit déj du diseur : samedi 5 mars de 10h à 12h dans le Hall.
Après le spectacle et en lien avec le thème "Réminiscences", en présence d'une partie de l'équipe artistique et de Bérengère Guillery-Girard, maître de conférences à l'université de Caen, spécialiste en neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (sous réserve). Retrouvons-nous pour croiser les regards artistique et scientifique sur la notion de mémoire comme élément essentiel de la construction de l'identité individuelle et collective. Comment se forgent nos souvenirs ? Quels impacts ont-ils sur notre vie quotidienne et nos relations personnelles ? Comment peut-on relier l'intime et le politique et faire le lien entre l'expérience individuelle et le récit collectif ?

Mentions obligatoires

Production La Compagnie Nova et FAB - Fabriqué à Belleville - Avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la ville des Lilas, du Conseil Départemental du 93, de Lilas-en-Scène, de la Ferme Godier (dans le cadre de la résidence action et territoire de la DRAC Ile-de-France), du Studio Théâtre de Stains, du Collectif 12, du Centre Culturel de la Norville, d’Arcadi, de la Région Ile-de-France et de de la Grange Dîmière à Fresnes, de la fondation E.C Art Pomaret, de la SPEDIDAM et de la fondation d’entreprise VINCI pour la Cité - Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.