« Healing Rituals » serait peut-être un climax, une forme de quintessence de ce que cherche la flûtiste. Presque chuchotée, la musique se révèle rituel véritable, inspirée de cultures traditionnelles et de leurs usages pour accompagner la vie et guérir les maux. L’invisible, sujet ancien chez Naïssam Jalal, lui a valu d’être primée aux Victoires du jazz 2019. Sa reconnexion avec l’esprit à l’origine de « Healing Rituals », réunissant les traditions d’Egypte, du Maroc ou des Amériques, vise la grâce collective.
« Ces rituels de guérison imaginaires répondent aux trois impératifs du corps en souffrance : le silence, la transe et la beauté. Le silence pour le calme, l’apaisement et la contemplation. La transe pour l’oubli des douleurs et des angoisses. La beauté dont l’esprit a besoin de se nourrir pour retrouver l’espoir et l’envie de vivre face à la laideur du corps qui souffre.»
« C’est une formation en quartet proche de la « musique de chambre » qui incarne la modernité de ces rituels. Et pourtant ils s’inscrivent dans la continuité des rituels de guérisons de traditions ancestrales et souvent animistes qui m’ont inspirée pour les composer. » Naïssam Jalal.
Naïssam Jalal est nommée aux Victoires du Jazz (pour la 4ème fois en 6 ans) dans la catégorie Artiste instrumental suite à ce nouvel album « Healing Rituals »
Naïssam Jalal
Flûte, voix, nay
Clément Petit
Violoncelle
Claude Tchamitchian
Contrebasse
Zaza Desiderio
Batterie
« Une musique incomparable d’une douceur intensément apaisante, sans exclure la transe ni le cri libérateur » Le Monde
« La flûtiste vocaliste et compositrice libère l'énergie vitale dans un puissant neuvième album » Fip Radio
Production : Fondation Royaumont - Les Couleurs du Son, compagnie bénéficiaire de l’Aide à la structuration par la DRAC Ile-de-France. Coproduction avec Points communs, nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise & le festival Sons d’hiver. Partenaire à la diffusion : Tour’n’sol prod. Création au Festival de Royaumont le 12 septembre 2021.
Recuerdos, souvenirs en français, re-cordar qui signifie mot à mot refaire passer par le coeur.
ZAÏ ZAÏ, un roman-photo déjanté, bruité et musicalisé