Un spectacle mêlant théâtre, chant lyrique, cante et danse flamenco. Une forme de retour aux sources...
Don José (Benjamin Penamaria), du fond de sa prison sévillane, se souvient et nous raconte l’histoire de la rebelle andalouse. C'est dans cette même ville que l'officier rencontre la belle gitane éprise de liberté... Son récit s’entremêle aux airs célèbres interprétés par Carmen (Magali Paliès) pour le chant lyrique et par Luis de la Carrasca pour le Flamenco, dont les murs de Bonaguil se souviennent de la performance enflammée du Cantaor et de sa troupe en 2012 ...
Quel opéra se prête autant que Carmen à des variations et adaptations de ces airs vers l’Art Flamenco ? Aucun. Comment faire surgir le "Duende" qui anime la bohémienne la plus connue de la littérature et de l’opéra ? En faisant se rencontrer deux arts vocaux puissants, lyrique et "Cante Jondo", illustrés par les gestes et mouvements savoureux des "bailaores". Le chant, la guitare, le piano et la danse accentués par les rythmes syncopés de la musique flamenco se mêlent et portent les personnages de Don José et Carmen vers leur destin tragique.
Mise en scène : Jean-Luc Paliès.
Distribution : Luis de la Carrasca (Cante Flamenco) - Magali Paliès (Chant lyrique) ou Sophie Leleu - Benjamin Penamaria (comédien) ou Fabrice Lebert - José Luis Dominguez (Guitare) - Jérôme Boudin-Clauzel (piano) - Ana Pérez et Kuky Santiago (danse flamenco)
« Un spectacle de très haute qualité artistique dans sa réalisation et son interprétation. Incontournable ! » - Spectatif
« Ces artistes exceptionnels, tous au diapason, embrasent la salle et expriment le sang, la mort et la passion en un final ahurissant. » - Nicolas Arnstam - Froggy’s Delight
Samedi 11 janvier : Ateliers de danse Flamenco animés par la compagnie Al Doce - 30 participants par atelier. 15h : initiation. 16h15 : ateliers pour niveaux intermédiaires à avancés. Les danseurs seront accompagnés par les élèves guitaristes de La Croch'Coeur et du conservatoire de musique d'Hérouville-Saint-Clair.
Samedi 18 janvier : L’œuvre de Bizet et le style Flamenco seront présentés dans les cours de formation musicale et de chant pendant l'année. La chorale des enfants travaillera sur « le chœur des gamins » issu de l’opéra et présentera son travail dans le hall du centre culturel en prélude au spectacle. Les élèves chanteur.euse.s et guitaristes seront invité.ée.s à assister aux balances et au filage du spectacle.
D'après l'oeuvre de Bizet et Mérimée.
Création et adaptation musicale d’après Bizet : Magali Paliès et Jérôme Boudin-Clauzel
Création et adaptation Flamenco : Luis de la Carrasca
Auteur livret : Louise Doutreligne d’après l’œuvre de Prosper Mérimée
Mise en scène : Jean-Luc Paliès
Avec : Luis de la Carrasca (Cante Flamenco) - Magali Paliès (Chant lyrique) ou Sophie Leuleu - Benjamin Penamaria (comédien) ou Fabrice Lebert - José Luis Dominguez (Guitare) - Jérôme Boudin-Clauzel (piano) - Ana Pérez et Kuky Santiago (danse flamenco) – PRODUCTION : SCENE & CIES, ALHAMBRA, INFLUENSCENES & LE THEATRE DE SAINT MAUR.
Recuerdos, souvenirs en français, re-cordar qui signifie mot à mot refaire passer par le coeur.
ZAÏ ZAÏ, un roman-photo déjanté, bruité et musicalisé