Musicien très inspiré mais aussi griot, Oua-Anou Diarra, à l’univers très original au carrefour des traditions et des musiques d’aujourd’hui, s’immisce dans les couleurs sonores de l’Orchestre pour une création intégralement écrite pour la circonstance par le compositeur Yves Rousseau.
La première partie de ce spectacle est réalisée avec les élèves de La Croch'Coeur et les musiciens d'Alter Ego.
Direction musicale : Jean DEROYER
Avec : Oua-Anou DIARRA, flûte peule, tamani, calebasse, djéli n’goni et l’Orchestre Régional de Normandie 17 musiciens : flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, cordes.
« L’idée de faire cohabiter un artiste griot issu de la tradition orale et un orchestre capable de jouer des accords aux couleurs élaborées m’est apparue très excitante, le tout sans tomber dans aucune caricature ni aucun systématisme. Je me suis donc dès le début de l’écriture de la pièce retrouvé obsédé par l’idée qu’il fallait que tout le monde sur le plateau puisse percevoir l’intérêt d’une certaine sophistication de la dite-écriture, mais aussi de la mixité et du choc de deux mondes, celui de la musique dite savante et celui d’une musique issue de la musique traditionnelle venue d’Afrique subsaharienne. » Yves ROUSSEAU
« Le projet Alter Ego est pour moi une première collaboration avec des musiciens dits ‘classiques’. Cette idée de croiser mon univers avec celui d’un orchestre - et notamment l’Orchestre Régional de Normandie - me suivait pourtant depuis un moment. La rencontre avec le compositeur Yves Rousseau a été naturelle et son parcours a permis de mettre en lumière nos spécificités musicales. C’est un projet ambitieux et j’ai besoin de ces rencontres musicales pour toujours aller plus loin. Je porte en moi un héritage culturel fort que je souhaite partager non seulement avec les spectateurs mais aussi avec les musiciens de l’Orchestre afin que chaque représentation soit une réelle fusion. » Oua-Anou DIARRA
Master classe avec Yves Rousseau le vendredi 22 octobre pour les élèves de l'école de musique intercommunale.
L’Orchestre Régional de Normandie est soutenu et accompagné par le Conseil Régional de Normandie, par le Ministère de la Culture — Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie — avec la participation des Conseils Départementaux de la Manche, du Calvados et de l’Orne. L’Orchestre Régional de Normandie est accueilli en résidence depuis 2005 par la Ville de Mondeville et la Renaissance en qualité de partenaire artistique privilégié.