Voyage au bout de l’ennui est conçu comme une invitation à embarquer pour une terre d’imaginaire et de rêverie, qui n'est pas sans rapport avec le temps de l’enfance.
Le chorégraphe parle de l’ennui avec un groupe de six danseurs, même si dans notre inconscient collectif, s’ennuyer est plutôt apparenté à un état solitaire. Pour un danseur, embarquer dans un voyage pour l’ennui pourrait sembler contre-nature car danser, c’est fondamentalement effectuer des actions ! Découle alors une multitude de questions : sous l’immobilité apparente quels mouvements peuvent exister ?
Quels réels mouvements produit l’ennui ? Qu’est-ce qu’un corps de la non-action, du non-vouloir ? Est-ce possible de s’ennuyer seul au milieu d’une foule ? L’ennui peut-il être un élan collectif et non un constat ?
Sylvère Lamotte chorégraphe
Carla Diego ou Clara Serafini, Gaétan Jamard ou Adrien Lichnewsky, Laureline Drouineau, Guihlèm Charrier, Jérémy Kouyoumdjian ou Nicolas Garsault & Sylvère Lamotte ou Marius Delcourt danseuses.eurs
Jean-Philippe Borgogno création lumière
Sylvère Lamotte création son
Brigitte Livenais & Olivier Letellier regards extérieurs et complices
Jean-Philippe Borgogno régie générale
Ludovic Croissant régie plateau
" Quand l’ennui des après-midis sans fin fait danser l’imaginaire. Ce Voyage offre une dimension tonique et joyeuse, malicieuse et propice à la danse, à mille lieux d’être soporifique ! Maïa Bouteillet - Paris Mômes
" Avec Voyage au bout de l’ennui adressé à tous les publics, Sylvère Lamotte fait du sentiment de vacuité un formidable tremplin vers l’imaginaire. » Delphine Baffour - La Terrasse
Atelier de danse contemporaine en famille - samedi 11 janvier de 10h à 12h - Dès 6 ans
Autour du spectacle Voyage au bout de l’ennui, avec des danseurs de la compagnie Lamento, adultes et enfants expérimenteront, joueront et s’agiteront pour apprivoiser les moments d’ennui. Un passe-temps des plus joyeux et agréables qui peut se prolonger chez soi ! Cet atelier, en écho au spectacle, ne demande aucun prérequis technique.
Les ateliers sont gratuits sur présentation du billet du spectacle lié.
L’inscription est obligatoire auprès de la billetterie dans la limite des places disponibles.
Production : Cie Lamento Co-productions : La Maison/Nevers, scène conventionnée Art en territoire, Essonne Danse, La Maison des Arts et de la Culture de Créteil, L’Entracte, scène conventionnée Art en Territoire de Sablé-sur-Sarthe - Soutiens : La MC2 à Grenoble, Visages du Monde à Cergy, le CDN Tréteaux de France, l’Espace Culturel le Reflet à Saint-Berthevin, et l’ADAMI. La Cie Lamento est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, Ministère de la Culture et de la Communication, le département d'Isère et la ville de Grenoble. Elle est en « résidence artistique en Isère » dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Elle est également en résidence au sein d’Essonne Danse et associée à La Rampe La Ponatière Echirolles, Scène conventionnée Art et Création danse et musiques. Sylvère Lamotte est artiste associé à la Maison/Nevers, Scène conventionnée Art en territoire.
Cheminement, un objet vivant, vibrant, cohérent dont chaque facette forme un tout.
Recuerdos, souvenirs en français, re-cordar qui signifie mot à mot refaire passer par le coeur.