Qui a dit que la musique classique ce n’était que pour les grands ? Cette année, le Cube invite l’orchestre Erato pour un concert inédit spécialement pensé pour les familles avec des bébés dès 9 mois.
Au programme : un répertoire sélectionné avec soin, un nombre de musiciens réduit pour un volume sonore adapté et surtout une configuration immersive où parents et enfants seront placés à proximité des musiciens sur scène. Voilà comment éveiller à la musique dès le plus jeune âge, faire s’habituer les petites oreilles aux divers sons de l’orchestre, donner à ressentir les vibrations de la musique, observer les mouvements du chef d’orchestre, et peut-être même toucher du doigt les instruments...
L’orchestre symphonique Erato est né en 2014 du désir de rapprocher des musiciens amateurs, anciens élèves d’écoles de musique ou de conservatoires, et des professionnels sous la baguette experte de Gilles Treille afin d’organiser des concerts tout public et à vocation pédagogique.
L’orchestre Erato est en résidence au Cube depuis 2022.
Orchestre Symphonique Erato
Gilles Treille direction musicale
Inaugurées la saison dernière, les soirées amateurs ont d’ores et déjà conquis un public friand de découvrir de nouveaux talents. Nous ne modifions donc pas la recette cette année, consistant à inviter, chaque veille de vacances scolaires, des artistes locaux à se produire sur la grande scène du Cube.
« Une pièce chorale inspirée d'un fait divers réel »