Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre matrimoine (ce qui vient des mères). Réhabiliter la notion de Matrimoine, terme qui existait dès le Moyen Âge, permet de valoriser la mémoire des créatrices et intellectuelles en contribuant à la transmission et à la visibilité des œuvres de celles qui nous ont précédées. Il s’agit aussi de faire émerger et de construire notre matrimoine à venir, en permettant aux artistes contemporaines de faire reconnaitre leurs talents.
Une journée entière pour rendre hommage aux femmes artistes, explorer le lieu, échanger avec l’équipe qui vous accompagnera dans vos découvertes.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
10h - 11h Parcours libre animé*
11h - 12h Conférence : « Où sont les femmes ? Une histoire de la musique classique au féminin ».
Une rencontre privilégiée avec Aliette de Laleu, journaliste spécialisée en musique classique et animatrice depuis 2016 d’une chronique hebdomadaire sur France Musique. Elle y interroge la place des femmes dans ce milieu. Comment la musique classique s’est-elle privée de ses créatrices ? Faut-il réécrire son histoire pour qu’elle sonne plus juste ? L’histoire de la musique classique d’Aliette de Laleu démontre que les femmes y ont toujours été présentes, et pas seulement en tant que muses !
Une séance de vente de livres et dédicaces est prévue à l’issue de cette conférence en partenariat avec la librairie Place 26.
14h - 16h Parcours libre animé*
16h -17h Lecture théâtralisée : « Tu seras un homme, ma fille » par la Cie Boréale.
Une galerie de 9 portraits de femmes remarquables parmi lesquelles figurent la médecin et gynécologue Agnodice (IVe siècle avant J.C.), contrainte de se déguiser en homme pour étudier et exercer, l’exploratrice et botaniste Jeanne Barret (1740-1807), travestie en homme pour lever l’ancre avec l’expédition de Bougainville autour du monde (1766-1769) ; ou encore Violette Morris (1893-1944), surnommée « La hyène de la Gestapo ».
17h30 - 18h30 Concert théâtralisé « Elles, femmes compositrices et muses inspiratrices » du chœur de chambre de la Baronnie.
Le chœur est composé d’une vingtaine de choristes amateurs qui, sous la direction de Méri Mouradian, présente Un corpus d’œuvres composées par des femmes. Une petite perle dans un océan d’opéras de quatuors ou de symphonies définitivement masculin. Ce concert, c’est comme ouvrir une malle aux trésors, un hommage à des artistes passionnantes et talentueuses comme Hildegarde Von Binger, Francesca Caccini, Barbara Strozzi, Lili Boulanger, Ysaye Maria Barnwell, et bien d’autres encore.
Exposition en accès libre toute la journée « Femmes du Calvados de la Révolution française au 21e siècle » - Exposition des archives du Calvados (visible du 13 au 26 septembre).
Etudier les évolutions des droits des femmes et comprendre la transformation de la société et des mentalités sur le sujet est un enjeu majeur contemporain. L’exposition met en avant une quête d’égalité encore inachevée. Parce que les hommes ont longtemps détenu le monopole de l’écrit et des responsabilités, ils ont souvent été les seuls à laisser des archives. Cette exposition donne une visibilité à des sources et des parcours de vie méconnus, féminins.
* Parcours libre animé : L'équipe salariée et bénévole du Cube vous ouvre les portes de la salle de spectacle et de l'école de musique. Venez parcourir les différents espaces du Centre Culturel et profitez de diverses animations sur le thème du matrimoine pour toute la famille (blind tests, lecture d'albums jeunesse et de textes d'autrices, jeux...).
En partenariat avec le cinéma Le Foyer - dans le cadre de la journée du Matrimoine
« Astrid » de Pernille Fischer Christensen (2018) – dimanche 18 septembre – 20h45 – Durée 2h03.
En 1920, Astrid Lindgren a 16 ans et des rêves plein la tête. Elle décroche un travail de secrétaire dans un journal local, tombe amoureuse de son patron, se retrouve fille-mère. Talentueuse et résiliente, libre et déterminée, elle inventera des héroïnes à son image, dans des romans qui la rendront célèbre comme par exemple "Fifi Brindacier".
Recuerdos, souvenirs en français, re-cordar qui signifie mot à mot refaire passer par le coeur.
ZAÏ ZAÏ, un roman-photo déjanté, bruité et musicalisé